Actualité de l’industrie

Restez branchés sur toutes les nouvelles de l’industrie du véhicule électrique !

Abonnez-vous à notre infolettre

Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.

Faites-nous parvenir vos nouvelles

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle. 

Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
lundi 15 octobre 2018

L'électricité pour sauver la planète (et pour la plaque verte)

Avec sa plaque verte, Émélie va réduire son empreinte de carbone et son temps perdu dans les bouchons.

Q. Je suis à la recherche d'une auto électrique ou hybride rechargeable. Je fais environ 50 km par jour pour aller au travail. Je dois aussi prévoir des déplacements au Québec environ une ou deux fois par mois. Je cherche une voiture me permettant d'économiser sur l'essence et ayant les avantages de la plaque verte dans les voies réservées. Que me conseillez-vous ? 

- Émélie

R. Puisque vous n'indiquez pas la distance à parcourir lors de vos déplacements au Québec et encore moins sur la proximité et la disponibilité d'une borne de recharge, allons-y avec des recommandations plus prudentes, mais efficaces. La Chevrolet Volt et la Honda Clarity PHEV sont deux automobiles qui offrent une autonomie électrique supérieure aux 50 kilomètres que vous parcourez quotidiennement et vous pourrez aussi compter sur une mécanique à essence lors de vos déplacements.

Il s'agit de deux véhicules qui vous permettront une douce transition vers un véhicule entièrement électrique dans le futur.

 

Bien planifier la transition électrique avec une location

Q. Je désire changer mon véhicule actuel pour un modèle tout électrique. Étant donné l'évolution très rapide de la technologie, je croyais aller vers une location échelonnée sur 48 à 60 mois. De cette façon, je me permets de conduire un véhicule en abandonnant la station-service.

Lors d'une visite en concessionnaire cette semaine, le vendeur m'a suggéré l'achat, financé à long terme (84 mois). Le résultat était une mensualité inférieure à la location : 150 $ de moins ! La raison comptable est fort simple, le prix de rachat à la location pour les véhicules électriques est souvent le même que pour leur alter ego à essence (ce qui est ridicule, selon moi). Il me conseillait cette solution en l'appuyant aussi par l'argumentaire que le marché de la voiture électrique d'occasion serait très recherché même dans quatre ou cinq ans et qu'à peu près tous les concessionnaires seront à la recherche de véhicules de « seconde main ».

Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que je devrais prendre plus en considération l'achat d'un véhicule électrique avec une autonomie de moins de 200 km en sachant que d'ici au maximum trois ou quatre ans, tous les modèles neufs seront autour du 500 km ? 

- Vincent Choucrallah

R. Les arguments de votre représentant ne tiennent pas très bien la route. Comme vous le mentionnez si bien, la technologie ne cesse d'évoluer. Dans un monde idéal, vous devriez calquer au plus près la durée de votre bail à celui de la garantie initiale du constructeur, et ce, même si l'entretien d'un véhicule électrique ne nécessite pas un suivi aussi grand sur le plan mécanique.Par conséquent, une location de 48 mois relève du gros bon sens pour un véhicule qui offre une autonomie égale ou supérieure à 200 km.

Lire la suite sur lapresse.ca


<< Retour aux nouvelles

+ Partager