Actualité de l’industrie

Restez branchés sur toutes les nouvelles de l’industrie du véhicule électrique !

Abonnez-vous à notre infolettre

Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.

Faites-nous parvenir vos nouvelles

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle. 

Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
jeudi 6 septembre 2018

Les ventes de voitures électriques s'emballent

L'engouement pour les voitures électriques et hybrides s'accélère au Québec, au point où l'un des plus grands réseaux de concessionnaires automobiles au Québec, Albi le Géant, affirme qu'elles représentent jusqu'à 25 % de ses ventes dans certains établissements.

« Dans nos concessions où on a des modèles électriques, on vend tout ce qu'on peut vendre, témoigne Denis Leclerc, président d'Albi le Géant. Nous sommes surpris, parce que dans notre plan de match, on n'atteignait pas 25 % avant encore quatre ou cinq ans. »

Plus précisément, M. Leclerc pointe ses concessionnaires Nissan, avec le modèle Leaf, Chevrolet (Volt et Bolt) et Hyundai (Ioniq, Kona), où la demande est la plus forte. La popularité de ces modèles a maintenant dépassé la clientèle exploratrice des débuts pour rejoindre la masse, croit-il.

« Avant, la clientèle électrique connaissait ça, c'était presque des ingénieurs. Là, ça vient de partout », selon Denis Leclerc. « Le rabais du gouvernement, la hausse du prix de l'essence, l'excellent travail d'éducation fait par les médias, la publicité faite par le gouvernement... tout ça ensemble, ça a fait doubler, voire tripler les ventes d'un coup », ajoute M. Leclerc

UN ÉVÉNEMENT MARQUANT

La tenue de la deuxième édition du Salon du véhicule électrique, à la fin d'avril à Montréal, a particulièrement été marquante, selon M. Leclerc. « Ça a été immédiat la semaine suivante. On avait même un problème parce qu'il n'y avait pas assez de représentants qui connaissaient l'électrique. »

« J'y étais et on recevait énormément de questions de gens qui n'étaient pas déjà conducteurs de voitures électriques », se souvient aussi François Lefebvre, chef de produit pour la Leaf et directeur principal à la planification stratégique pour Nissan Canada.

« Souvent, ce genre d'événements, c'est un peu comme une réunion de famille des propriétaires de voitures électriques. Pas là. »Nissan, confie M. Lefebvre, a déjà vendu 56 % plus de Leaf dans les sept premiers mois de 2018 que dans toute l'année 2016. Les comparaisons avec le début de 2017 sont boiteuses en raison d'un changement de modèle marqué par une période de transition.

Lire la suite sur lapresse.ca

<< Retour aux nouvelles

+ Partager