Actualité de l’industrie

Restez branchés sur toutes les nouvelles de l’industrie du véhicule électrique !

Abonnez-vous à notre infolettre

Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.

Faites-nous parvenir vos nouvelles

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle. 

Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
vendredi 10 août 2018

Première navette autonome 100 % électrique en sol canadien

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, se réjouit que la première opération longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien ait lieu au Québec dès cet été.

Ce projet pilote d’une durée d’un an, mené par Keolis Canada et la Ville de Candiac, avec l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et en collaboration avec Propulsion Québec et le Technopôle IVÉO a été présenté au public aujourd’hui.

« Le Québec possède tous les atouts pour que l’industrie du véhicule électrique et intelligent, qui connait une croissance exponentielle partout dans le monde, devienne une source majeure de revenus pour le Québec. Ce projet-pilote est unique puisqu’il nous permettra de tester un modèle de navette autonome dernier cri du constructeur NAVYA tout au long de l’année, notamment dans les conditions hivernales extrêmes du Québec, ce qui mènera sans aucun doute à des avancées technologiques qui auront un impact pour toute l’industrie et feront parler de nous à travers le monde », a déclaré Sarah Houde, directrice générale de Propulsion Québec. 

Pourl’écosystème québécois, il s’agit d’une réalisation concrète, issue de la collaboration entre différents acteurs de l’industrie et qui s’inscrit dans l’un des sept chantiers de la grappe qui vise à faire du Québec une référence mondiale pour accueillir les démonstrations et les expérimentations de la mobilité innovante. Sa concrétisation permettra également de recueillir et de partager des données importantes pour faciliter la mise en place de futurs projets à travers la province. L’opération de la navette contribuera aussi à l'élaboration et à l'adoption d'un cadre réglementaire, de pratiques et de politiques publiques qui favoriseront le développement, l'expérimentation et la commercialisation de véhicules électriques et intelligents au Québec. 

Le Québec un leader de l’industrie 

Propulsion Québec entrevoit un développement rapide de cette filière et se montre très enthousiaste quant à l’avenir de l’industrie des transports électriques et intelligents du Québec. Le potentiel de création d’emplois associé à ces nouvelles technologies est fondé en grande partie sur les atouts incontournables du Québec : sa capacité de production d’électricité propre à faible coût, les compétences historiques du Québec en développement de véhicules de tout type et de ses composantes, en recherche et développement (notamment sur les batteries) et maintenant en intelligence artificielle, l’accès à des métaux stratégiques pour la fabrication des batteries, la présence de l’unique centre d’essai et de recherche automobile du Canada à Blainville ainsi que tout l’environnement législatif et les politiques publiques qui ont fait du Québec un leader nord- américain en électrification des transports. 

À propos de Propulsion 

Québec La grappe des transports électriques et intelligents du Québec mobilise tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de positionner le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports électriques et intelligents. Créé en 2017, Propulsion Québec compte aujourd’hui quatre-vingt-huit membres de différents secteurs et déploie ses ressources selon sept chantiers distincts visant à développer et soutenir des projets innovants. La grappe bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Renseignements :

Véronique Désilets, Directrice communications et marketing 
514-659-4903 
veronique.desilets@propulsionquebec.com

 

<< Retour aux nouvelles

+ Partager