Actualité de l’industrie

Restez branchés sur toutes les nouvelles de l’industrie du véhicule électrique !

Abonnez-vous à notre infolettre

Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.

Faites-nous parvenir vos nouvelles

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle. 

Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
vendredi 2 novembre 2018

Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2018

Le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de plus de 16% sur le trimestre, ce qui correspond à un ajout net de 4 957 VÉ en trois mois, soit légèrement moins que le trimestre précédent, mais bien plus que tous les autres auparavant et plus du double de la période correspondante l’an dernier.

Ceci représente encore un superbe trois mois pour la progression des VÉ dans la province. Durant les derniers six mois, le total de VÉ circulant sur les routes du Québec a augmenté de plus de 44 %. Sur une base annualisée, la croissance est de 81 %, ce qui constitue la plus forte progression en quatre ans (depuis que nous analysons les données). Depuis le début de l’année, ce sont plus de 13 358 VÉ qui se sont ajoutés, c’est donc dire que plus d’un VÉ sur trois a été enregistré cette année. Bref, peu importe l'angle selon lequel on regarde cela, c’est impressionnant, car la base grossit et la croissance s’accélère encore !

Cette croissance exceptionnelle du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de plus 1 484 VÉ supplémentaires par mois en 2018 ou 50 VÉ qui s'ajoutent par jour. La progression continue à surpasser le rythme de croissance exponentielle attendue pour approcher 100 000 VÉ à la fin de 2020 tel qu'on peut le voir sur la figure suivante. C’est une bien bonne nouvelle en regard de l’objectif québécois et pour le climat. Qu’en sera-t-il du dernier trimestre de l’année 2018 ?

La Chevrolet Volt maintient depuis toujours sa place de leader, mais son poids relatif dans la flotte québécoise descend rapidement. Il passe sous la barre des 30 % de la flotte, précisément à 28.4 % versus 38.9 % il y a un an. La croissance a ralenti en regard du trimestre précédent, avec seulement 4.5 % sur le trimestre, correspondant à 433 voitures. Il faudra voir si ce n’est  que temporaire (en raison notamment d'un manque d’offre en attendant l’année-modèle 2019) ou si c’est une tendance de fond qui se confirme. Quand on regarde le reste du marché, on peut aussi se questionner à savoir quel modèle dépassera un jour la Volt au Québec et quand est-ce que cela se produira ? La nouvelle Nissan LEAF notamment poursuit sur son succès avec 855 nouveaux enregistrements, pour 18% de croissance durant le trimestre. Ceci lui permet de maintenir ses parts avec une performance légèrement supérieure à la moyenne. Fait à noter, déjà presque 29 % de toutes les LEAF au Québec sont de la seconde génération.

Lire la suite sur aveq.ca

<< Retour aux nouvelles

+ Partager