Actualité de l’industrie

Restez branchés sur toutes les nouvelles de l’industrie du véhicule électrique !

Abonnez-vous à notre infolettre

Informer les consommateurs et faire connaître les artisans de cette industrie est au coeur de nos préoccupations. Abonnez-vous à notre liste d’envoi et soyez à l’affût des événements et des nouveautés qui concernent la mobilité électrique.

Faites-nous parvenir vos nouvelles

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos communiqués, et ce, gratuitement. Vous offrez un nouveau produit ou service, vous organisez un événement, vous faites des nouvelles acquisitions, vous décrochez de nouveaux contrats, vous avez des nominations de personnel ou autres, n’hésitez pas, vos nouvelles nous intéressent ! Suggérez-nous une nouvelle. 

Pour les professionnels de l'industrie, rejoignez votre marché en vous donnant une visibilité sur nos plateformes. Cliquez pour télécharger la carte de tarifs.
samedi 20 juillet 2019

Vers le recyclage des batteries de véhicules électriques

Alors que le Québec est engagé dans l’électrification des transports, des scientifiques se penchent sur l’enjeu du recyclage des batteries, essentiel dans une optique de développement durable.

Mickaël Dollé, chercheur principal au Laboratoire chimie et électrochimie des solides de l’Université de Montréal, travaillera à approfondir les connaissances sur le recyclage des batteries en partenariat avec le Collège Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE). Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé une subvention de 3,9 M$ pour le projet de cinq ans.

«Pour les véhicules électriques, on parle de batteries de quelques centaines de kilos chacune, explique Mickaël Dollé. Les différents partenaires devront les recueillir, les démonter, puis solubiliser les principaux composants pour en extraire les éléments stratégiques séparément comme le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse.» 

Lire la suite sur umontreal.ca



<< Retour aux nouvelles

+ Partager